Quand les sciences parlent arabe
Réalisée par Centre-Sciences avec le CFCC du Caire, cette exposition interactive bilingue français-arabe propose aux jeunes publics – et aux moins jeunes – de découvrir les avancées scientifiques réalisées du VIIIe au XVe siècle, des pays d’Orient à ceux d’Asie et d’Europe.
Articulée autour d’outils numériques, l’exposition propose un parcours ludique et expérimental entre images, manipulations interactives et objets emblématiques de cette période où les savants ont su faire fructifier les connaissances.
Dans chaque lieu, elle pourra être complétée d’objets et de documents du patrimoine local ainsi que par des conférences et animations. Elle prolongera ainsi le souci constant des savants de l’époque de transmettre et partager leurs connaissances, des sciences de la Terre aux sciences de la vie, du calcul à l’expérimentation, de l’observation à la démarche scientifique.
Sa présentation se fait sur 120 m2 :
- 1 panneau-titre (80x190cm)
- 14 panneaux souples autoportants (80x190 cm) assemblés deux par deux avec un bandeau médian (25x190 cm). Textes et légendes français-arabe.
- 18 expériences scientifiques (10 tables à fournir) sur supports autoportants (40 x 50 cm), incurvés, recouverts en partie de cuir avec dos en acier galbé. Modes d’emploi en français-arabe.
- 4 objets représentatifs du monde arabe
- 1 cédérom (1 ordinateur ou plus à fournir)
L'exposition est organisée autour de sept verbes : observer, mesurer, calculer, expérimenter, soigner, construire et transmettre.
Son colisage :
- une caisse d’objets (50x50x100 cm)
- deux caisses de manipulations (55x55x110 cm et 55x55x103 cm)
- Poids : 150 kg, volume : 1m3