observer le ciel
retour observer

page précédente


Ptolémée

Nom : Claudius Ptolémée

Date : 90 - 168 ap. J.-C

Lieu : vécut à Alexandrie (Egypte)

Son œuvre : L’Almageste ou Grande composition mathématique, Le Livre des hypothèses, le Phaseis, les Tables faciles en astronomie, Géographie

A retenir : Ptolémée, mathématicien, physicien, astronome et géographe grec est le savant dont les œuvres ont été le plus traduites, commentées et critiquées.
Ses ouvrages d’astronomie ont été une référence pour les astronomes postérieurs et furent commentés jusqu’au XVIe siècle. Pour lui, la Terre était fixe au centre de l’univers et tout mouvement céleste devait être expliqué par une composition de mouvements circulaires uniformes. Il pensait également que la limite de l’univers se situait au niveau de la huitième planète à laquelle étaient accrochées les étoiles. Tous ses travaux montrent une grande fidélité aux principes de la physique d’
Aristote. Le géocentrisme ne sera jamais véritablement remis en question par les astronomes arabes. Il faudra attendre Copernic, un astronome du XVIe siècle.
Dans les huit livres de sa
Géographie, il transmet les notions de sphéricité de la Terre, d’antipodes, d’existence d’un continent austral. Ses cartes furent utilisées jusqu’au XVIe siècle.


Thâbit
ibn Qurra
Ibn Yûnûs
Al-Bîrûnî
Nasîr al-Dîn
al-Tûsi
Ibn al-Shâtir
Copernic
Galilée
Ptolémée