observer la Terre
retour observer

page précédente


Al-Idrîsî

Nom : Abû ‘Abdallâh Muhammad b. Idris al-‘Alî bi-amr Allâh al-Idrîsî

Dates : sa date de naissance est mal connue. Il serait né au début du XIIe ap. J.-C. au Maroc (Ceuta) et serait mort en 1166 ap. J.-C. Il aurait commencé à rédiger Le Livre de Roger, préparé depuis 15 ans, en 548 H. / 1154 ap. J.-C.

Lieu : al-Idrîsî étudia à Cordoue et vécut en Sicile. Il voyagea beaucoup en Orient, en Asie, en Europe

Son œuvre : Livre de Roger ou L’Agrément de celui qui est passionné pour la pérégrination à travers le monde composé par un prince idrisside (Maghreb) pour le roi Roger II de Sicile qui gouverne l’Etat normand d’Italie du Sud de 1105 à 1154 ap. J.-C.; La Somme sur les différentes plantes, traité des simples; Jardin de l’amabilité et plaisir de l’âme dédié à l’empereur Guillaume II (mort en 1189 ap. J.-C.).

A retenir : al-Idrîsî qui était pharmacologue et sans doute médecin, possédait une culture classique d’adab , celle de l’honnête homme.
Son
Livre de Roger est une description du monde par climat et compartiment faisant la part belle à l’observation et la description de la nature, des distances, des récoltes, des constructions, des commerces et des merveilles. Une carte accompagnait chaque description. Il se rattachait ainsi à ce qu’on appelle la surât al-ard, la « figure de la terre » dans la droite ligne de al-Khwârizmî, géographie précise de la terre entière, laissant une bonne place à des données nouvelles relatives à l’Occident et notamment à l’Europe. Une mappemonde, gravée sur plaque d’argent, appelée « la table de Roger », aujourd’hui disparue, accompagnait son œuvre. Son travail témoigne d’un effort pour combiner la géographie astronomique et la géographie descriptive. Il symbolise la rencontre entre savoir arabe et savoir occidental.


+ d'infos sur :
les savants
Al-Khwârizmî

Al-Istakhrî
Al-Idrîsî
Ibn al-Majîd