accueil Calculer
retour calculer

page précédente


Al-Kwârizmî

Nom : Abû Ja’far Muhammad ibn Mûsâ al-Khwârizmî, connu en latin sous le titre Algorismus.

Dates : né en 163 H. / 780 ap. J.-C. et mort en 235 H. / 850 ap. J.-C.

Lieu : il vécut à Bagdad et travailla à la maison de la Sagesse .

Son œuvre : mathématicien, al-Khwârizmî rédigea un important ouvrage d’arithmétique Livre sur le calcul indien (Kitâb hisâb al’adad al-hindî) dont le texte arabe publié au début du IIIe H. / IXe siècle ap. J.-C. et aujourd’hui perdu, avait été traduit en latin par Jean de Séville au VIe H. / XIIe siècle ap. J.-C. Outre la description du système décimal indien, al-Khwârizmî abordait les fractions sexagésimales utilisées en astronomie. Dans son Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison (al-Mukhtasar fî hisâb al-jabr wa l-muqâbala), il signa l’acte de naissance officielle de l’algèbre en tant que discipline. Pour la première fois, on trouvait rassemblés dans un même ouvrage un ensemble d’éléments (définitions, opérations, procédés de résolution, démonstrations) qui étaient auparavant éparpillés et sans lien entre eux. À ses débuts, l’algèbre se limitait à la résolution des équations du premier et du second degré à une seule inconnue.
Ses travaux en astronomie furent également d’une importance considérable. Il établit des tables donnant l’altitude et l’azimut solaires ainsi que l’ombre du gnomon. Ces tables permettaient de construire un cadran solaire pour une dizaine de latitudes.
Il rédigea également un ouvrage géographique,
La description de la Terre (Kitâb Sûrat al-ard) et participa, suivant la demande du calife al-Ma’mûn, à la détermination du diamètre de la Terre.

A retenir : Al-Khwârizmî est considéré comme le père de l’algèbre arabe et le premier vulgarisateur du système positionnel indien. Le nom de ce savant qui révéla à l’Occident la nouvelle numération et la nouvelle méthode de calcul s’est perpétué dans le terme même d’algorithme.


D’après A. Djebbar, Une histoire de la science arabe, éd. du Seuil, Paris, 2001.

+ d'infos sur :
les thèmes les instruments
l’algèbre les maisons de la Sagesse
le cadran solaire
le système positionnel indien
le gnomon

Al-Khwârizmî
Ibn al-Bannâ'
Ibn al-Hâ'im
Al-Karajî
'Umar
al-Khayyâm
Sharaf al-din al-Tûsî
Archimède
Euclide