observer le ciel
retour observer

page précédente


La lune

La lune revêt une importance considérable dans le monde musulman.
En effet, le calendrier musulman est fondé sur les mois lunaires, c’est-à-dire sur les phases de la lune . Dans sa forme actuelle, il date de l’année 637 ap. J.-C.
Fixée par le calife ‘Umar Ier, l’ère musulmane commence le 16 juillet de l’année 622 du calendrier julien, date qui correspond au départ du prophète Mahomet de la Mecque pour Médine. Ce départ est appelé Hégire ; c’est pourquoi on appelle aussi le calendrier des Musulmans, le calendrier de l’Hégire.

Chaque mois commence lorsqu’on a observé le premier croissant du soir, appelé hilal. Cette observation fixe le début du mois, comme par exemple le Ramadan : le jeûne ne commence qu’avec l’observation de ce fin croissant.

Croissant de lune
Croissant de lune au-dessus de la mosquée du sultan Hassan à l’instant de l’iftar dans les premiers jours du Ramadan.

Thâbit ibn Qurra fut l’un des astronomes qui se pencha sur le problème de l’observation de la lune pour la mise en place du calendrier musulman.


Les caractéristiques de la lune
Al-Qazwînî,
Livre sur les merveilles des créatures et les curiosités des choses existantes
Le Caire, Bibliothèque nationale d’Egypte,
cote tarikh farsi talat 26

Pour établir le début du mois lunaire, les astronomes établissaient des calculs très précis sur le mouvement de cet astre, consignés dans des tables astronomiques (Zij).


Nasîr al-Dîn al-Tûsî,
Zij
Le Caire, Bibliothèque nationale d’Egypte,
cote miqat farisi 1.

A la mort d’al-Tûsî (672 H. / 1274 ap. J.-C.) avait déjà été achevée la rédaction des Zij i-ilkhani, c’est-à-dire des tables astronomiques qui constituèrent le résultat fondamental des travaux réalisés à l’observatoire de Maragha.


+ d'infos sur :
les savants les instruments
Thâbit ibn Qurra les tables astronomiques
al-Tûsî les phases de la lune

Le modèle
de Ptolémée
Les critiques du modèle
de Ptolémée
La lune