accueil Soigner
retour soigner

page précédente


Al-Majûsî

Nom : Ali ibn al-'Abbas al-Majûsî, dit Haly Abbas

Dates : mort en 384 H. / 994 ap. J.-C.

Lieu : né en Perse dans une famille zoroastrienne d’al-Ahwaz, al-Majûsî pratiqua la médecine à Bagdad et dirigea l’hôpital ‘Adud al-Dawla, du nom de son fondateur, prince bouyide, auquel il dédicaça son ouvrage, Kitâb Kâmil al-sinâ’a al-Tibbiyya (Le Livre complet de l’art médical).

Son œuvre : Al-Majûsî fut l’homme d’un seul livre. Son encyclopédie médicale intitulée Le Livre complet de l'art médical, aussi appelé Livre Royal (al-Kitâb al-Malakî) en raison de sa dédicace au prince bouyide, est un des plus grands classiques de la médecine islamique et a pu maintenir sa renommée à côté du Canon de la médecine d’Avicenne tout au long du Moyen Âge et jusqu’aux temps modernes. L’ouvrage fut traduit par Constantin sous le titre Pantegni (Tout l'Art). A l'instar des encyclopédistes byzantins, l'ouvrage d'al-Majûsî eut l'ambition de réunir en un seul livre toutes les connaissances utiles à la pratique médicale.
L’auteur commença par une critique de ses sources, dont
Hippocrate, Galien et al-Razî.
Al-Majûsî trouvait le
Hawi trop long (il faisait plus de 20 volumes), si bien que peu de gens pouvaient y avoir accès. C'est pourquoi, al-Majûsî divisa son encyclopédie en deux volumes seulement, le premier sur les aspects théoriques et l’autre sur les aspects pratiques de la médecine, chaque livre étant composé de dix chapitres. Son encyclopédie se distinguait ainsi par la briéveté et par la clarté de sa présentation.

Al-Zahrâwî
Al-Majûsî
Ibn Sinna
(Avicenne)
Ibn Rushd
(Averroès)
Ibn al-Nafîs
Al-Râzî
Maïmonide
Galien
Hippocrate