accueil Soigner
retour soigner

page précédente


Ibn Sina (Avicenne)

Nom : Abû ‘Alî al-Husayn ibn Abdallah ibn Sina, plus connu en Occident sous le nom d’Avicenne

Dates : 471 H. / 980 ap. J.-C. – 428 H. / 1037 ap. J.-C.

Lieu : ibn Sina est né près de Boukhara, un des centres culturels et politiques de l’Asie centrale (actuelle Ouzbékistan). Il voyagea toute sa vie d’Asie centrale vers les villes du centre de la Perse, mais resta quatorze ans à la cour de l’émir d’Ispahan.

Son œuvre : ibn Sina a écrit plus de 450 ouvrages, dont 240 nous sont parvenus. Entre 400 H. / 1010 ap. J.-C. et 409 H. / 1019 ap. J.-C., il rédige Le Canon de la médecine, synthèse logiquement ordonnée de toutes les connaissances indispensables au médecin. Son poème didactique avait pour but d’initier ses étudiants à la médecine. Ibn Sina a consacré une grande partie de son œuvre à la médecine, mais il s’est également intéressé à la philosophie, aux sciences de la nature, à la musique. Le Livre de la Guérison (Kitâb al-Shifa), livre de philosophie, comprend également une épître consacrée à la musique.

A retenir : A seize ans, ibn Sina était déjà reconnu comme un grand médecin. Traduite en Occident par Gérard de Crémone au VIe H. / XIIe siècle ap. J.-C., sa grande encyclopédie médicale, Le Canon de la médecine, fut enseignée pendant plus de sept siècles. Ibn Sina fut également considéré comme l’un des plus grands commentateurs d’Aristote au Moyen Âge.
Son intérêt pour les mathématiques, les sciences naturelles, la médecine, la philosophie, la géologie, la musique, l’astronomie firent de lui un grand savant, dont la démarche scientifique encyclopédique, s'inscrivait dans la tradition de l’adab.


+ d'infos sur :
les thèmes
les poèmes didactiques
Al-Zahrâwî
Al-Majûsî
Ibn Sinna
(Avicenne)
Ibn Rushd
(Averroès)
Ibn al-Nafîs
Al-Râzî
Maïmonide
Galien
Hippocrate