accueil Soigner
retour soigner

page précédente


Al-Râzî

Nom : Abû Bakr Muhammad b. Zakariyyâ al-Râzî

Dates : né vers 250 H. / 865 ap. J.-C. - mort entre 288 et 321 H. / 902 et 935 ap. J.-C.

Lieu : al-Râzî est né à Ravy, métropole persane, à quelques kilomètres de l’actuelle Téhéran (Iran). Il vécut à Bagdad dans les dernières années du IIIe H. / IXe siècle ap. J.-C. Il fut directeur d’hôpital dans les deux villes.

Son œuvre : al-Râzî aurait écrit plus de 180 ouvrages dans des domaines très variés, philosophie, logique, sciences naturelles, mathématiques, astronomie, mais la plupart sont consacrés à la médecine.
Son
Traité sur la variole et la rougeole est le plus connu de tous ses ouvrages. Il fait le diagnostic différentiel entre deux maladies cutanées très contagieuses, montre un intérêt pour la thérapeutique. Le Kitâb al-tibb al-Mansûrî, livre de médecine offert à al-Mansûr, gouverneur de Ravy, était un court ouvrage de médecine, dont l’influence fut considérable. Le Kitâb al-hâwî fi al-tibb (Etude complète de la médecine) est le plus recherché de tous ses ouvrages. C’est une énorme compilation de textes d'auteurs anciens sur la pathologie et la thérapeutique, où il rapporte des cas cliniques.

Al-Zahrâwî
Al-Majûsî
Ibn Sinna
(Avicenne)
Ibn Rushd
(Averroès)
Ibn al-Nafîs
Al-Râzî
Maïmonide
Galien
Hippocrate