accueil Soigner
retour soigner

page précédente


Ibn Rushd (Averroès)

Nom : Abû Wâlid Muhammad ibn Ahmad ibn Muhammad ibn Rushd, plus connu en Occident sous le nom d'Averroès.

Dates : il est né à Cordoue en 520 H. / 1126 ap. J.-C. et est mort en 594-595 H. / 1198 ap. J.-C. à Marrakech.

Lieu : ibn Rushd vécut la première partie de sa vie à Cordoue, où il débuta des études de médecine. Il s'installa ensuite à Marrakech où il devint le médecin de l'émir Yûsuf.

Son œuvre : Son principal ouvrage médical est le Kitâb al-Kulliyât connu dans une traduction latine sous le titre Colliget. Outre son grand traité médical Kulliyât (Généralités), ibn Rushd est l'auteur d'autres ouvrages de médecine, notamment des commentaires sur les ouvrages de Galien. Son livre Kitâb al-Kulliyât comportait sept parties qui traitent d'anatomie, de diététique, de pathologie, de symptomatologie, d'alimentation, d'hygiène et de thérapeutique. D’après al-Fârâbî, le médecin avait le devoir de maîtriser ces sept domaines.
En astronomie, ibn Rushd fit la critique du système de
Ptolémée dans le livre 2 de son Commentaire de la physique d’Aristote. Il proposa de remplacer les deux mouvements de l’épicycle et de l’excentrique par un seul mouvement qui serait hélicoïdal.

A retenir : Comme d’autres savants du Moyen Âge en terre d’Islam tels al-Kindî , al-Fârâbî, ou ibn Sina (Avicenne), ibn Rushd s’est intéressé à de nombreux domaines scientifiques (mathématiques, astronomie, physique, etc), mais il fut avant tout médecin et juriste et dut sa renommée à la philosophie et à l'importance de ses commentaires sur l'œuvre d'Aristote.


+ d'infos sur :
les savants
al-Fârâbî
Ptolémée
al-Kindî

Al-Zahrâwî
Al-Majûsî
Ibn Sinna
(Avicenne)
Ibn Rushd
(Averroès)
Ibn al-Nafîs
Al-Râzî
Maïmonide
Galien
Hippocrate